La Société

 

CAPSE : Capital Sécurité Environnement Nouvelle-Calédonie – Nos missions

Etudes, conseils, formations, accompagnement, audits… CAPSE NC peut aussi bien apporter son expertise aux PME-PMI ou aux collectivités locales comme aux grandes sociétés d'ingénierie à l'international.

Capse - Bureau d'étude - Nouvelle Calédonie - Nos missions

Études

Le bureau d'études CAPSE NC a un rôle d'assistance et de conseil auprès des collectivités publiques ou des entreprises basées en Nouvelle-Calédonie. Les études réalisées au sein du BE ont pour vocation de répondre à un besoin du client tout en respectant la réglementation applicable dans le pays où le projet est prévu. Les études sont souvent menées pour des raisons d'obligations réglementaires (EvRP, assistance HSE, notice de sécurité incendie ERP, dossier ICPE, étude d'impact environnemental, etc). Elles nécessitent de trouver des solutions communes à diverses problématiques : techniques, règlementaires, économiques, organisationnelles, etc. Leurs bonnes réalisations font donc appel à des qualités d'écoute, des connaissances techniques et réglementaires solides et à des retours d'expériences.

Les intervenants CAPSE NC ont tous une formation et une expérience professionnelle initiales préalables au métier de consultant.

Conseils

Les compétences du BE CAPSE NC peuvent être en relation avec des domaines d'études extrêmement variés tels que : la santé, les études d'impact, la qualité, le développement durable, les études de sols, le génie civil, le terrassement, les VRD, l'électricité, l'industrie, l'événementiel, etc. Exemple de lien avec :

  • les études de sols => état initial environnemental, mise en place de piézomètres, gestion des eaux de ruissellement, etc
  • le génie civil => issues de secours / dégagement en sécurité incendie, stabilité au feu du bâtiment, isolation et protection solaire d'un point de vue HQE, etc
  • les VRD => réseau incendie, l'assainissement, etc
  • l'électricité => éclairage de sécurité et compensation de l'éclairage naturel par de l'artificiel d'un point de vue HQE,

Nous nous intégrons au sein d'un projet en apportant notre retour d'expérience technique et réglementaire, et notre connaissance des contraintes des autres domaines de compétence abordés ci-dessus, puisque nous faisons partie Groupe d'Ingénierie du Pacifique (GIP).

Formations

En plus d'être un bureau d'étude et de conseils, CAPSE NC est depuis 2006 un centre de formation (DFPC – Direction de la Formation Professionnelle Continue – déclaration d'activité n°988/0268/06/R).
Les intervenants CAPSE NC ont pour la plupart une expérience en formation et peuvent mettre à profit des stagiaires les différents cas d'études, de conseils et d'accompagnement vécus sur les différents projets traités.

Nos missions de formations et de prévention suivent la méthodologie mise en place par le CNPP, avec qui nous sommes partenaires depuis 2005. Le déroulé pédagogique comprend : un programme de formation, une feuille de présence, une convention de formation, un livret stagiaire, des outils d'évaluation des connaissances des stagiaires (QCM, pratique, épreuve orale, etc.), des feuilles d'évaluation des formateurs, et la logistique liée à l'organisation globale.

Accompagnement

Les missions de sécurité d'accompagnement HSE peuvent permettre à des entreprises ou des collectivités de combler un manque ou un renfort de compétence à temps plein ou temps partiel sur une durée plus ou moins longue (maladie, congés maternité, travaux / chantiers spécifiques – shut down, externalisation de la fonction HSE, etc.).

Les intervenants CAPSE en Nouvelle-Calédonie sont équipés, outillés et adaptables pour pouvoir faire un état des lieux des conformités et non conformités réglementaires d'un point de vue HSE et être force de proposition pour établir un plan d'actions correctif ou d'amélioration, qui est discuté et validé avec le chef d'entreprise (priorités et délais de réalisation), et enfin l'assistance à la mise en place des actions.

Audits

L'audit constitue un outil d'amélioration continue car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d'audit : risque, prévention, etc.). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit permet de prodiguer par la suite les conseils adéquats dans le but de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

Les auditeurs se réfèrent, entre autres, à la norme ISO 19011 qui traite de la technique de l'audit et des compétences requises de l'auditeur.

Au-delà des missions d'audit telles que décrites, les intervenants CAPSE en Nouvelle-Calédonie mènent bien souvent indirectement des audits en entreprise lors des démarrages de missions quelles qu'elles soient, pour notamment identifier la réglementation applicable en matière de QHSE au sein de l'entreprise.